Qui sommes nous ? |
Histoire de familles
Si Benoît et Sylvain se rencontrent sur les bancs du lycée à l'époque où Nirvana était en tête des charts, ils connaissaient respectivement Victor et Nicolas depuis bien plus longtemps puisqu'ils font partie d'une même fratrie. Laurent, solitaire, rejoindra pourtant Apple Jelly en tant que musicien avant Nicolas et Sylvain en 1998.
Premier pas
En 1998, le groupe se permet quelques incursions scéniques locales et se lance dans un gros projet : l'enregistrement d'un album. Un studio Direct-to-Disk se met en place (une innovation au niveau local) permettant d'assurer les sessions de leur premier essai, The Lemon Of Lady Lurch (Décembre 98 - Autoprod). L'ensemble se révèle très rock : guitares saturées, basse U2 et voix déjà comparée aux plus grands.
Les critiques positives aidant, le groupe poursuit sa quête, enchaînant concerts dans la région (Grenoble, Valence, Lyon, etc …) jusqu'à la sortie de leur second esquisse, Radio b92 (Janvier 2000 - Autoprod). Dans le même temps, ils sont contactés par le label Muddah Peach pour participer à la compilation Tribute to the Cure. Ils reprennent un de leur morceaux favoris, Lullaby, et présentent une version électronique qui pose les bases de leur travail futur.
Renaissance
Suite à la défection du batteur de l'époque, le groupe se remet en question. L'audition d'un certain nombre de batteurs ne donnant rien, Apple Jelly se tourne vers les machines pour pallier ce manque lors des répétitions dans un premier temps.
Dans le même temps, le groupe rencontre un jeune artiste qui les éveille à différentes pratiques artistiques, déclenchant une phase introspective de près de deux années. Tout le travail en studio est ainsi méticuleusement archivé, fournissant ainsi trois titres pour une demo exclusivement disponible sur Internet, Le Jardin des Axiomes. Le groupe cherche, crée, expérimente, préparant ainsi HOME (Avril 2003 - Un dimanche). Un seul concert est donné pendant cette période en première partie de K's Choice à la Scène (Paris) dans une formation mêlant samplers et guitares, prémices du futur d'Apple Jelly sur scène.
Accélération
En janvier 2002, une nouvelle vient rompre l'équilibre du studio : Apple Jelly est retenu pour " C'est Ma Tournée 2002 " organisée par le département de l'Isère. Le groupe monte alors dans l'urgence un set résumant leurs deux années d'introspection. Le groupe conduit donc en parallèle la réalisation de son album et les concerts et formations qui s'enchaînent. Un buzz se crée, permettant à Apple Jelly de se faire remarquer et de bénéficier d'une invitation aux Sélections Régionales pour le Printemps de Bourges. Devant un panel de groupes aux références scéniques prestigieuses, Apple Jelly passe ce cap et se retrouve Découverte Electro au Printemps de Bourges 2003.
Parallèlement à cette avancée scénique, le groupe rejoint le label Un Dimanche (Grenoble) qui compte déjà parmi ses artistes Melk, Rhesus et Rien. Le label se charge alors de la sortie de HOME, album onze titres, qui verra le jour le 16 avril 2003.
Ce concert donnera ainsi à Apple Jelly l'occasion d'être présent sur les compilations FNAC, Indétendance N°12, de passer de manière plus régulière sur Le Mouv'.
Projection
Passée l'euphorie du Printemps de Bourges, Apple Jelly se remet au travail, accumulant les concerts et portant encore plus loin les couleurs de leur pop électronique. Le groupe bénéficie de formations de haut niveau (le Studio des Variétés, Chantiers Franco) leur permettant une plus grande maîtrise sur leurs prestations scéniques. L'année 2004 s'annonce passionnante puisque le groupe se rendra à la Rochelle pour le Festival des Francofolies 2004 et qu'un DVD devrait voir le jour. On notera aussi le remplacement de Sylvain aux machines par DOS 3.0, compagnon de label, ce qui devrait donner de plus amples possibilités musicales à Apple Jelly.
|
|
|