D.Majiria
          présentation du groupe
 


Qui sommes nous ?
D.Majiria (prononcer "démajiria") en a dans le ventre, des choses à dire (même carrément à hurler), et ne compte certainement pas s’en priver! En fait, et en dépit du fait qu’ils ont opté pour le choix de chanter en français, les D.Majiria s’inscrivent dans la veine de groupes de metal désormais devenus classiques, dans la lignée de la mouvance néo et ont aussi ce petit côté très "belgium metal" que l’on retrouvait chez (feu) "Channel Zero" … Il ont aussi une réelle originalité. Tout d’abord dans la langue et les thèmes des textes, qui vont de l’engagement politique à la satire parodique. Et ensuite dans la grande variété de l’architecture des morceaux, car on serait bien en peine de définir le canevas des chansons de D.Majiria tant celui-ci diffère d’un morceau à un autre. Tantôt plus brutal, tantôt plus progressif, et puis soudain carrément hardcore, D.Majiria ne manque jamais de surprendre…

Les débuts du groupe...

Mais cette aptitude à jongler entre les styles ne s’est pas acquise en un jour. En effet, le projet "D.Majiria" débute en novembre 1997 à Lantin près de Liège (Belgique) à l'initiative de David (guitare), JM (chant) et Philippe (basse) tous trois ancien musiciens d' "Arkham Meha". Il faudra attendre neuf mois avant que le premier line-up stable se mette en place. JM, Philippe, Gaëtan (guitare) et Yannick (batterrie) sont tous issu de diverses formations et ont une bonne expérience de la scène rock et métal. Après une période d'adaptation et quelques mois de travail, une dizaine de titres sont écris en vue d'enregistrer un premier EP. Mais un enregistrement coûte cher et les membres du groupe ont avant tout envie de faire de la scène pour tester leurs compositions auprès du public. A partir d’avril 1999, D.Majiria donnera une série de concerts, notamment à la Soundstation et à la Zone à Liège, au DNA à Bruxelles, etc. Cette même année, une démo de fortune est enregistrée. Elle servira de brouillon au futur "Acide.com".

"aCiDe.com", le premier EP.

Entre mars et juin 2000, le groupe prépare l’enregistrement de son premier EP. Clôturé en trois jours au Studio Hautregard avec Phil Renotte (enregistrement et mixage), celui-ci est baptisé "Acide.com" (prononcer "a sitcom" pour le jeu de mot…) Il comprend cinq titres très divers comme "Bombardier", plutôt calme, tendance rock, ou "Tahiti Bob", plutôt pesant et menacent. Ce premier EP ne passe pas inaperçu, est accueilli par une critique en général assez positive et se voit même gratifié de plusieurs passages en radio.

Très actif sur le net, D.Majiria ouvre son site en janvier 2001, il propose au surfeur d'autres titres inédits du groupe, de nombreuses photos ainsi que la totalité des textes écrits jusqu'à présent. Le groupe est présent également sur le site "Vitaminic.fr" où leurs titres sont régulièrement téléchargé. Lors de la saison 2000-2001, D.Majiria se produira au "Rock Classic" (Bruxelles), au "Planet Tattoo" (Ans) et de nouveau à "La Zone", en première partie de "Do or Die" et "Length of Time". Fin juin, on les retrouve à "La Fiesta du Rock" avec "Run Amuk", "Da Familia", "Lunatic Age" et "Kill II this".

Nouveau line-up.

Septembre 2001, le groupe prépare les premières compositions qui servirons au prochain album 12 titres. Mais en avril, après une période d'incertitude et d'absence, Yannick décide de quitter D.Majiria. Le dernier concert important avec Yannick sera le "Mettal Battle" avec "Oceans of sadness" et "Manic movement". Le groupe se met alors en quête d'un nouveau batteur qu'il trouve en juin en la personne de Patrice, beaucoup moins démonstratif que son prédécesseur, il simplifie le set batterie lui donnant ainsi plus de pêche et d'efficacité. Certains ont pu le découvrir lors des concert de Novembre 2002. Entre autre, celui de Vinalmont avec "Cow-boys & Aliens" en tête d'affiches. Un concert très appréciés par un public ultra déchaîné! L'année 2003 démarre bien pour D.Majiria puisqu'il auront l'occasion de faire la première partie de "Lofofora" en mars pour ensuite se rendre en France pour quelques concerts. Mais en juin, c'est Philippe qui décide de quitter l'aventure laissant sa place à Bruno. Son dernier concert avec D.Majiria sera celui du "Nandrin Festival" en août. En juillet, JM et Philippe auront fêter leur dix ans de collaboration musicale.

En pleine préparation de leur premier album, les D.Majiria sont loin d'avoir déserté la scène et nous ne pouvons qu’inviter les amateurs de metal, les amoureux des riffs qui claquent, des batteries qui cognent et des voix qui rugissent à venir découvrir les D.Majiria, car ils sont loin de n’être qu’un "groupe de metal de plus"…"

Bio rédigée en partie par l'équipe de Belgorock

Ecoutez notre single !
Sanhedrin

Le groupe est composé de : Notre style :
JM (chant), Gaëtan (guitare), Patrice (batterie), Bruno (basse) metal
Influences :
David Lynch, Georges Lucas, David Fincher, Matt Groenig, ...

Pour tout savoir sur D.Majiria :
www.dmajiria.com


     Commentaires des visiteurs
          Signez leur guestbook !
 

La requête a échoué