Qui sommes nous ? |
Le Havre, ville glaciale et ses avenues alignées comme des matriochkas.
Le Havre et son passé de rockers havrais, définitivement accrochés à la légende de la ville (Little Bob Story ,Fixed Up…).
Le Havre, parfois c’est un peu l’axe Liverpool/Manchester des côtes normandes.
C’est ici, au Havre, que Guillaume Morice et Pierre Mercier se rencontrent.
Au Lycée, les 2 garçons sympathisent, même amour pour le rock anglais décoré de mélodies pimpantes, à fredonner à tue-tête ou à plusieurs voix …
Guillaume taquine le piano et se frictionne quotidiennement les cages à miel aux sons des albums des Beatles/Stones/Who/Kinks. En 93, la révélation arrive de Manchester avec Oasis. Là, il fond sur les ritournelles fiévreuses de Liam et Noel Gallagher. Pour Guillaume, la messe est dîtes : il veut monter son groupe de rock, composer des chansons, donner des concerts...
Pierre quant à lui, quitte le Havre pour un séjour en Afrique. Là-bas, il grandi en écoutant les classiques des Beatles puis succombe naturellement au grand souffle pop des Innocents. Hanté par la soul et le groove de la Tamla , Pierre transpire à s’en tordre les doigts et les boyaux sur « Stand By Me » de Ben. E King. Il apprend la guitare en écoutant le double-album blanc des Beatles.
2000. Pas vraiment tentés par les stages de poterie proposés à la MJC du Havre, Guillaume,
Pierre (de retour du Cameroun) et Hugo (le troisième larron made in Le Havre) décident de partir vers la capitale.
2003
A Paris, ils fondent le groupe AstingS (une bataille acharnée où Guillaume le Conquérant et ses troupes ont mis la pâtée aux britanniques sur leur terre…). Quelques semaines plus tard, le trio est vite rejoint par deux musiciens parisiens, Ben (bassiste) et Paul (batterie).
Astings chante en anglais et renoue avec le grand souffle pop mancunien du début des années 90, développant avec une certaine aisance une pop anglaise très mélodique sertie de guitares flamboyantes. Les influences majeures s’imposent naturellement ( Oasis, Coldplay, Supergrass…).
En résumé : AstingS, c’est tout d’abord, une enfilade de mélodies pop-rock tombées du ciel, guidées par la voix cabossée de Guillaume, des textes enlevés entre dérision et tendresse, une flopée de guitares enflammées conduites par les artificiers Pierre et Hugo, le tout soutenu par une rythmique aux muscles longs ,signée par Paul et Ben.
2004. Après un 5 titres auto-produit « Where All Begins…», une place sur le podium pour la finale du Festival Emergenza à Paris sur la scène de l’Elysée Montmartre, une vingtaine de concerts dans la capitale, AstingS étoffent leur répertoire et écrivent de nouvelles chansons en …français. A suivre… (P.L)
|
|
|