the craftmen club
          présentation du groupe
 


Qui sommes nous ?
BIO :

Formé en 2000 à Guingamp (22), The Craftmen Club évolue dans un style qualifié de « prototype rock’n’roll » : prototype pour cause d’utilisation de sampleur, et rock’n’roll parce que bon quand même on n’oublie pas ses racines, Dick Rivers, Johnny, bref toute une tradition française à guitares.

Le groupe enregistre sa première démo en 2001, un an c’est peu et c’est beaucoup à la fois pour faire un disque. Quatre titres composent ce galop d’essai, dont deux qui installent déjà le groupe dans sa veine hargneuse et mélodique. Les concerts et les tremplins s’enchaînent ensuite dans la région, un des titres du premier jet discographique apparaît sur une compilation costarmoricaine qui n’a pas fait grand bruit, mais c’est déjà encourageant.
Suite à une rencontre avec d’obscurs marchands de tapis brestois un soir de concert, une association est créée : la « Prototype Rock’n’Roll Association ». Elle va aider le groupe à se structurer : booking, communication et une impitoyable gestion des finances. Il faudra beaucoup ramer pour avoir des chèques pour l’essence. C’est sans doute là une des clés du succès relatif du groupe
.L’accord entre les trois Guingampais et les deux têtes pensantes de la Prototype Rock’n’Roll Association est scellé à Rennes, après une première partie d’Atom Rhumba.
Il ne faut pas perdre de temps : une deuxième démo est enregistrée, soit 6 titres qui viennent s’ajouter à 2 extraits de la première session… comme c’est désormais une habitude, le groupe se rend au studio Balloon Farm de Rennes.
La structuration du groupe l’entraîne de plus en plus sur les routes de Bretagne pour des concerts mais aussi des tremplins, avec une apothéose en 2002, quand The Craftmen Club remporte le tremplin des Jeunes Charrues du Trégor.
Ce succès marque le début d’une nouvelle ère pour le trio, le prestige de la compétition aidant, les concerts s’enchaînent encore plus, en préparation du passage de juillet aux Vieilles Charrues. Pas de victoire à Carhaix mais une prestation remarquée qui débouchera en septembre sur le coup d’accélérateur tant attendu : un professionnel prend en main les destinées du groupe.
Les Rennais de Soda T&M ne perdent pas de temps : enregistrement d’un CD officiel 6 titres, qui sera distribué par Kerig, impression d’affiches… et côté scène, un grand moment : un passage sur la scène découverte des Transmusicales de Rennes début décembre 2002, précédé de quelques dates sur la tournée des Trans.

La machine est lancée, et avec un nouveau bassiste dans l’aventure, le camion du batteur de Craftmen Club va avaler les kilomètres en 2003 : une quarantaine de dates au total, de Lille à l’Ariège en passant par Clermont-Ferrand, Paris, La Rochelle… et même un remplacement de dernière minute dans la Manche : Superbus ayant perdu sa chanteuse, The Craftmen Club se paiera le luxe de jouer devant 10000 personnes à St-Laurent-de-Cuves. 2003 aura également été marqué par des rencontres, quelques dates avec les Californiens des Bellrays, les Belges de Millionnaire, ou encore les New Yorkais de Speedball Baby.

2004 arrive. L’effet Transmusicales diminue, Soda rencontre des difficultés et met la clé sous la porte… mais The Craftmen Club continue d’avancer tête baissée vers un destin lumineux qu’ils croisent un soir de novembre, à l’heure de faire la première partie du Jon Spencer Blues Explosion à Rennes. Le genre de concert qui marque.

Soda parti, l’association reprend donc les cartes en main à tous les niveaux, et donne un objectif au groupe : enregistrer un album. Les contacts sont renoués avec le guitariste de Speedball Baby : Matt Verta-Ray. Alors en pleine collaboration avec Jon Spencer, au lendemain de la production d’un album du maître Andre Williams, Matt répond favorablement à l’invitation : il viendra fin mai passer trois semaines en France pour mettre en boîte le premier album du groupe.
Avec un savoir-faire tout américain (et les Vu-mètres dans le rouge), 11 morceaux sont enregistrés.

La suite de l’histoire reste à écrire, mais le scénario est prêt. Le groupe, (avec un nouveau nouveau bassiste et un nouveau tourneur), a pris ses dispositions pour reprendre la route à la première occasion. Prototype Rock’n’Roll Association est appelée à se dissoudre dans Rockin’ Prod, pour accomplir les mêmes tâches que précédemment mais avec des ambitions à la hausse. Une fois la structure en place, l’album sortira au plus tard début 2005. Et ensuite…

Ecoutez notre single !
eat your soul

Le groupe est composé de : Notre style :
basse/samples ;marco batterie/chant ; yann guitare/chant/megaphone/cb... ; steeve pop / emo / fusion / folk / blues / rock
Influences :
jon spencer, beck, violent femmes, cramps, fugazi...

Pour tout savoir sur the craftmen club :
craftmenclub.free.fr


     Commentaires des visiteurs
          Signez leur guestbook !
 

La requête a échoué